Pour commencer vous l’aurez vu dans le titre, j’ai plus de 200H de jeux en quelque semaine, on peut dire que j’ai bien saigner le jeux, et si j’ai pu jouer autant c’est que j’apprécie le jeux quelle que sois les critiques qui seront formuler. Si je critique certain aspect du jeu ce n’est que pour faire mon job en temps que joueur de la béta.
Pour commencer il faut noter quelque point possitif que j’ai beaucoup apprécier.
Le jeu est fluide, j’ai rarement rencontrer des gros lag. Le jeu est agréable a jouer clavier en mains, sa peux paraitre bête mais un jeu lourd il n’y rien de telle pour donné envie d’arrêter. Autre point qui m’a attirer ici et je veux le souligner des devs actifs. (j’ai beaucoup souffer sur wolcen avant de diffinitivement arrêter d’espérer.)
Je vais commencer pars des chose qui manque, car les dev n’on pas encore avancer sur le sujet, je sais que ce n’est qu’une béta et que le jeu n’est pas complet donc ce n’est pas vraiment des critiques mais plus une liste de ce que j’attend a l’avenir.
Tout d’abord en temps que Francais, bien une traduction, j’ai aprécier les maps des l’histoire, le gameplay tout mais clairement je n’est rien compris de quoi sa parle. Sa peux être génant, dans un ARPG, bien souvent l’histoire passe au second plans mais bon, quitte as avoir une histoire j’aimerais la comprendre. Autre chose indispensable et qui aujourd’hui fait gravement défaut, un multi, c’est vraiment urgent un ARPG sans multi cela ne peux pas exister c’est le but même du jeux. Donc je sais que c’est en cours de devellopement et c’est une bonne nouvelle car bon sinon on ce fait vite chier. Ce qui seras d’ailleur la plupart de mes futur reproche le end game vraiment chiant.
Dernière chose a rajouté selon moi rapidement serait canaux d’écriture différent, encore un fois j’apprécirais évidement parler avec des personnes que je peux comprendre, car le channel anglais c’est bien mais je dois passer 2h sur google traduction pour comprendre les autres et me faire comprendre. Encore une fois un ARPG est avant tout un jeu qui ce joue en groupe en communauté, et donc sans maitrise de la langue majoritaire, on ne peut pas communiquer. Faire un channel Francais, Allemand, Russe ou je ne sais pas quoi ne dois pas prendre beaucoup de temps et sa aiderais beaucoup, cela ne diviseras pas la communauté, j’apprécie la communauté anglaise simplement j’ai du mal a intéragir en direct avec eux, sa va trop vite pour moi.
Bon maintenant parlont de ce fameux end game qui me dérange, je l’ai dit sur d’autre post mais globalement c’est la même chose dans tout les jeux du genre. Je met l’arene de coté que je trouve plutôt original et fun, afin sa le serra surtout en groupe je trouve. Mon problème c’est le monolyte ou faille néphalème ou je sais pas comment sa s’appelle dans POE, mais tu peux bien l’appeler comme tu veux, sa reste la même chose, un donjon sans fin, sans intérêt, fade et sans saveur. C’est chiant a mourrir, tu refait des morceaux de map de l’histoire avec les même monstres, c’est super, en plus de sa a la fin tu as le drois as du challenge du dingue tu as dans 80% des cas, une forge qui fait pop … Des mobs qui tu one shot ouais. Quant tu as de la chance tu as le droit a un mini boss, très mini, bien souvent tu peux carrement ignorer ces attaques, et bourriner comme un gros sauvage pour le tuer. Suffis pour sa d’avoir un équipement suffisant pour rouler sur les niveaux.
Pour moi c’est a l’heure actuelle le principal problème du jeux, quasiment sont seule, mais la il ne suffis pas de “mise a jours” de finir le développement de ceux mode de jeux. Il faut revoir completement le fonctionnement car c’est sa qui est ennuyeux. Pour moi on doit se sentir impliquer dans quelque chose qu’il y est un but, juste faire des failles pour faire des failles n’a aucun sens, trouver de l’équipement pour qu’il n’y est aucun défi ou l’utiliser ne sert a rien. Je veux un nouvelle équipement pour battre ce boss, sans lequel je ne pourrais pas, cela me donne envie de passer des heures a farmer pour obtenir cette équipement pour ensuite avoir le droit a un combat épique contre un boss qui me fait suer.
Aujourd’hui je n’est pas envie de me faire chier a optimiser mon équipement pour faire une forge ou un boss claquer, que je peux battre avec mon équipement correct mais pas optimiser.
Pour que cela puissent changer il faut revoir les boss, il faut qu’il sois beaucoup plus énerver, que un mauvais possitionnement sois puni instantanément, qu’il est des Patterns qui change. Je vais prendre un exemple de jeux ou cela est réusis d’ou la raison du succès du jeu d’ailleurs c’est Final fantasy 14. C’est certe un MMO et n’on un ARPG, mais la ont parle juste de combat de boss épique pas du style du jeux.
Dans FF un mauvais positionnement sur un boss c’est un one shot, peux importe ton équipement ou ton niveau, le boss a des méchanique tu dois les respecter, il as aussi des phases, clairement passer un niveau de vie, les patterns change accèlère, sa dure assez longtemps que en général quant tu fini un combat après 20 essais avec ton groupe, tu est un sueur, tu est claqué et tu prend un plaisir de fou, parsque tu as mérité cette victoire.
Et sa c’est ce qu’il manque, vaicre lagon, ne procure pas ce plaisir, avec un personnage avec un minimum de vole de vie de regen tu ne peux pas mourrir, même en prenant le laser pleine tête, et ne parlons même pas des autres sort qu’il sont totalement inoffensif. Il n’y a rien d’épic a vaincre ce boss, mais a l’image de tout les boss du jeux. Aucun n’a vraiment de méchanique punitive.
Donc si tout les boss du jeux étais comme sur final fantasy avec des vrais méchaniques et du challenge as en venir a bout, sa rendrais les choses plus sympas. Mais revenons au monolyte, donc les boss sont nul, et même le fonctionnement est nul, pour faire un bon boss tu dois taper 50 vague de mobs et si tu viens a rater ton combat de boss tu doit tout recommencer, bien heureusement qu’il ne sont pas épic, car sinon personne les ferais, il faut mérité l’accès au combat de boss, mais après avoir le drois a plusieurs essais, après sois tu réusis sois tu abandonne. Mais recommencer 40 niveau avant de pouvoir recommencer en groupe cela ne sera pas jouable.
Le problème c’est que a l’heure actuel le jeux n’est pas penser pour le multi, personne ne va faire 15 vague de monstre arriver au boss échouer car un mec a merder, et devoir tout recommencer, déja dans la plupart des jeux si un mec rate une fois quelque chose le groupe explose, imaginer en monolyte … Bref je pence que vous avez compris ce que je pence de ce mode qui est pour moi ennuyeux, sans combat qui donne envie et pas penser pour le multi.
Et actuellement on as fini le end game de Last époque autant dire que c’est clairement pas assez. Le end est le coeur du jeu dans un ARPG, il va vraiment falloir l’améliorer a l’avenir si vous voulez que les personnes reste, sinon il font l’histoire test deux ou trois personnage pour le fun, puis partirons sur des jeu, ou une fois fini l’histoire il ont des choses intéressante a faire.
Encore une fois cela peux passer sur un avis négatif, ce n’est absolument pas le cas, j’expose simplement les problèmes, je n’aurais pas jouer autant si je n’avais pas aimer le jeux, pour moi il manque encore quelque truc mais c’est normal le jeux est en développement (je pense a toute les branche des personnages, a une personnalisation de sont personnage ext) Mais sa ce n’est clairement pas la priorité. Je suis beaucoup plus critique sur le monolyte car cela n’est pas un problème de manque de développement mais de philosophie et de choix.
Donc pour finir sur une note positive, ce jeu est top, énnormement de bonne chose, je trouve l’ambiance est bonne, on as de bonne sensation clavier en main, c’est fluide, les personnages on tous leurs style, même si des détaille sont a poffiner sa reste vraiment très bien pour une béta. Ce jeux est plein de promesse et les devellopeur font un super boulot, j’espère juste qu’il changeront ce monolyte et feront quelque chose de plus pationnant, ou du moins le modifier, avec des boss épique et une possibilité de recommencer les combats de boss, rien que sa en gardant la structure pourrais le rendre infiniment meilleurs. Voila ce sera tout pour moi sur mon avie global du jeux, pour ce qui est de chaque personnage ou des sujets plus précis je donnerais mon avis dans la section des personnages en question,